Comment j'ai commencé le BARF?
Contrairement aux changements de croquettes à croquettes qui se font progressivement avec une transition, le passage vers l'alimentation au cru est différent. Il ne faut pas mélanger les croquettes et la viande crue.
Alors, pourquoi on ne mélange pas les croquettes et la viande crue? Premièrement, parce que le temps de digestion des croquettes est beaucoup plus long que celui de la viande crue. Cela demanderait donc beaucoup de travail au système digestif de son chien que d'une part digérer des croquettes et d'autre part dans la viande crue. Deuxièmement, la flore digestive est complètement chamboulée. Pour vous donner un ordre d'idée, au cru le pH gastrique est très acide (autour de 1) alors qu'aux croquettes ce pH est basique et peut monter jusqu'à 7. Après ces petites explications, vous pensez bien que vous risquez plus de provoquer des diarrhées chez votre chien plutôt que lui faire plaisir en lui donnant quelques morceaux de viande crue.
Avant de débuter le BARF, il est recommande de faire jeûner le chien adulte "sain" pendant une journée afin d'évacuer les dernières traces et toxines de croquettes et de commencer sur une base clean le cru.
Cependant, les chiots, les femelles gestantes, les seniors et les individus malades ne doivent pas jeûner. Du coup, Olia a eu son dernier repas de croquettes le 27.12.18 au soir, et dès le lendemain matin, le 28.12.18 du coup, elle a eu sa première gamelle de BARF, composée de filets de poulet, de mix de carottes crues, et d'huile de saumon. Le poulet est une des viandes les plus digestes, c'est pour cela qu'il est conseillé de commencer par celle ci. On peut cependant, remplacer le poulet par la dinde, en cas d'intolérance par exemple.
Il n'existe pas de chiffres absolus quant aux pourcentages correspondant à ce que l'on donne à notre chien. Pour Olia, je suis partie sur 5% de son poids, étant donné que c'est un chiot qui est encore en pleine croissance. A 32,6kg Olia mange un peu plus d'un kilo et demi de viande par jour. Oui vous avez bien lu. Ce pourcentage lui convient très bien. La première semaine, son poids n'a pas bougé, il arrive même à certains chiens de perdre du poids, étant donné qu'ils "sèchent" grâce à la viande, qui est que du muscle. Sur un mois, elle a finalement pris 3kg, elle est encore en pleine croissance, ce qui explique qu'elle a un apport plus important en nourriture qu'un chien adulte. Pour un adulte, la base est de 2,5%-3% de son poids en moyenne. Ces pourcentages sont à appliquer dans un premier temps puis à adapter si jamais le besoin se fait ressentir: prise/perte de poids, activité de votre chien...afin de trouver le pourcentage qui lui convienne parfaitement.
Pour les légumes, ils sont mixés, et on en donne une cuillère à soupe pour 10 kg de poids du chien. Olia fait donc 32,6kg elle a donc 3 cuillères à soupe/jour de mix végétal. Pour l'huile, il s'agit d'une cuillère à café pour 10kg de poids du chien. Olia a donc 3 c.c/jour d'huiles. Les huiles sont dans la gamelle pour apporter les acides gras essentiels.
Au début, il est normal que les selles de votre chien soient molles, glaireuses, non moulées... Il faut laisser le temps à l'organisme de votre toutou de s'adapter à cette nouvelle alimentation. La flore digestive est chamboulée et selon chaque individu cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines avant de se stabiliser. Personnellement, j'ai eu beaucoup de chance avec Olia qui a de suite bien assimilé sa nouvelle alimentation.
En cas de selles molles, liquides, non moulées, glaireuses...soutenez la flore intestinale de votre toutou grâce à des probiotiques, comme l'ultra levure par exemple!